5 ET 6 ÉTAGES EN BOIS, C’EST POSSIBLE
Tout passe par les lignes directrices publiées par la Régie du Bâtiment du Québec (ci-après la RBQ). Celles-ci doivent être respectées en plus du Code de construction. Le respect de ces lignes directrices ainsi que des dispositions du Code de construction font en sorte que le bâtiment est réputé conforme à la réglementation. N’oubliez pas que le bâtiment doit également se conformer aux codes et aux normes en vigueur sur le territoire où l’habitation est construite.
Uniquement pour l’habitation
Pour l’instant, les lignes directrices sont uniquement élaborées pour la construction en bois de bâtiments destinés à l’habitation. La RBQ mentionne qu’il sera facile d’adapter ces lignes directrices portant sur la construction de bâtiments en bois de 5 et 6 étages destinés à d’autres usages, tels que des bureaux.
Obligation?
Non. Les lignes directrices introduisent uniquement la possibilité pour les concepteurs et constructeurs d’examiner l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments d’habitations de plus de 4 étages jusqu’à un maximum de 6 étages, puisque le Code de construction restreint actuellement à 4 étages la construction combustible et oblige le recours à une construction incombustible pour les bâtiments de plus de 4 étages.
Comment procéder?
L’un des professionnels impliqués dans le projet, l’entrepreneur général, le promoteur ou le propriétaire doit faire parvenir à la RBQ un formulaire de transmission de renseignements. Ce formulaire est disponible sur le site web de la RBQ.